Comment localiser mon smartphone Android perdu ou volé?


Si vous perdez votre téléphone Android, vous pouvez le localiser à distance grace aux outils fournis par Google. Ce service en ligne s’appelle "Localiser mon appareil". Vous pouvez également  verrouiller le smartphone, effacer toutes les données ou le faire sonner si nécessaire.

Avant l'avenement des « smartphones », il n'était pas possible de déterminer leur localisation géographique de son téléphone quand celui-ci est égaré ou volé. Les smartphones Android, quand à eux, intègrent des fonctionnalités internes parfois très avancées donnant accès à des services très pratiques. Même si vous ne l'utilisz pas tous les jours, la faculté de retrouver un smartphone perdu ou volé est l'une des fonctions les plus utiles. Grace à un outil en ligne fournit par Google, on peut tracer son appareil, n’importe où dans le monde. A quelques conditions!

Comment localiser mon smartphone Android à distance

L'outil nécessaire pour cet fonction est fourni par Google, en tant que maître d’œuvre du système d’exploitation d’Android. Google a mis en ligne un site web dédié qui s’appelle "Localiser mon appareil" et qui est accessible par diverses URL pointant au même endroit (par exemple, https://android.com/find ou https://www.google.com/android/find).

Pour accéder à ce service, vous devez toutefois vous connecter à votre compte Google — à savoir celui rattaché à votre smartphone au moment de la toute première configuration. Vous devrez donc vous identifier (c'est le même compte associer à votre adresse Gmail et autres services Google comme le Play Store). 

La localisation du téléphone Android se fait instantannément et automatiquement, Google affiche sur une carte la position de votre smartphone, à condition que les critères de localisation soient remplis. Une fois localisé, une notification est envoyée sur l’écran du téléphone et plusieurs options sont proposées — activer la sonnerie, sécuriser l’appareil ou effacer toutes les données du téléphone.

Comment rendre le téléphone Android détectable ?

Afin de pouvoir utiliser ce service, il est nécessaire d'accepter de confier à Google la gestion de plusieurs données, dont la géolocalisation du smartphone. Pour que Google puisse faire le lien entre vous et votre smartphone, il faut aussi que votre appareil soit connecté à votre compte.

L'appareil doit être allumé et il faut qu’il soit visible et connecté soit à son réseau de données mobiles, soit à un réseau Wi-Fi public ou privé. S’il est en mode avion, le traçage ne donne rien.

De plus, le téléphone doit être visible sur Google Play, la plateforme qui accueille la boutique d’applications pour Android ainsi que divers services périphériques, comme le Play Protect, pour détecter des applis malveillantes. Enfin, l’application Localiser mon appareil doit être activée.

Que faire si vous n’avez plus votre téléphone Android ?

Si vous n’arrivez plus à mettre la main sur votre smartphone, l’option va vous permettre de savoir où vous l’avez laissé — par exemple dans la voiture, au bureau, etc. Voua pouvez aussi utiliser l'option permettant de déclencher la sonnerie du smartphone pendant 5 minutes, même si celui-ci est réglé sur le mode silencieux.

Si par contre vous n'avez aucune chance de le récupérer, Google fournit deux autres options plus radicales :

La première est de verrouiller l’appareil afin d’empêcher l’accès à son contenu (surtout si vous n’avez pas configuré un bon mot de passe ou que vous n’utilisez pas la biométrie, comme l’empreinte digitale ou le visage, pour vous authentifier) et déconnecte votre compte Google du téléphone. Cela évite un accès indésirable à tout ce que vous stockez chez Google (photos, mails, fichiers, etc.).

La même option vous permet également d’afficher un message sur l’écran du smartphone et de joindre un numéro de téléphone — par exemple celui d’un proche pour faciliter la récupération du téléphone. Le message peut être neutre si jamais quelqu’un retrouverait le portable.

La deuxième option est votre dernier ressort, car elle consiste à l’effacement intégral du téléphone. C’est une option à ne pas utiliser que si vous avez acquis la certitude que votre smartphone perdu pour de bon. La localisation du téléphone ne sera alors plus possible, car la liaison avec votre compte Google sera définitivement coupée.

Finalement, cette fonctionnalité vous permet aussi de relever le numéro IMEI du téléphone, à côté du modèle et de l’indicateur du niveau de batterie à distance. L’IMEI est un code unique, qui signifie International Mobile Equipment Identity). Il peut être consulté en tapant le code *#06# sur son clavier, dans les réglages du téléphone.

Vous pouvez ensuite, utiliser ce code pour prévenir votre opérateur qui est tenu par la loi de bloquer la ligne associée au téléphone qui a été volé — plus exactement, il s’agit de bloquer l’accès du mobile au réseau.


تعبيراتتعبيرات

مدونة العمل من البيت والربح من الأنترنت

المشاركات الشائعة

شاهد التلفزيون على الانترنت